En direct de Cannes : what a wonderful cinema

© Catarina+Perusseau/Allpix/Photo News

En décernant à l’unanimité la Palme d’or au film sud-coréen Parasite, le Grand Prix à Mati Diop et le prix de la mise en scène aux frères Dardenne, le 72e Festival de Cannes reste fidèle à sa réputation: un palmarès ouvert sur le monde et politique.

Quentin Dupieux, « Le daim » à la folie

© DR

On connaît ses comédies décapantes : Wrong, la série Wrong Cops et Rubber réalisées à Hollywood. Suivies de comédies drolatiques made in France : Réalité et récemment Au poste avec notre Poelvoorde national. Avec Le Daim, Quentin Dupieux livre une nouvelle échappée délirante.

Song Kang-Ho, superstar

Song Kang-Ho et le réalisateur Bong Joon-Ho
[caption id="attachment_22548" align="alignnone" width=""]Song Kang-Ho et le réalisateur Bong Joon-Ho © Anatoly Zhdanov/Polaris/Photo NewsSong Kang-Ho et le réalisateur Bong Joon-Ho[/caption]

Première Palme d’or sud-coréenne, Parasite enchante par sa réalisation inventive. Prodigieux dans le film, le comédien Song Kang-Ho incarne le nouveau cinéma sud-coréen qui déferle sur le monde.

Notre dame, celle de Valérie Donzelli

© DR

L’architecte Maud Crayon (Valérie Donzelli) est projetée dans un tourbillon. Après avoir gagné par hasard un concours de la mairie de Paris, elle a pour mission de réaménager le parvis de Notre-Dame de Paris.

Werk Ohne Autor, du réalisateur Florian Henckel von Donnersmark récompensé par l’Union de la Critique de Cinéma

© DR

L’Union de la Critique de Cinéma (UCC) a décerné le Grand Prix 2020 au film “Werk Ohne Autor” , du réalisateur germano-autrichien Florian Henckel von Donnersmark pour sa grandiose épopée historique au cœur de l’Allemagne du 20e siècle, et la place de l’art dans les bouleversements idéologiques de cette période troublée.