L’économie de la fonctionnalité consiste à remplacer la notion de vente du bien par celle de la vente de l’usage du bien. C’est tout à fait ce que propose Wibee. Cette entreprise belge vous propose de partager une voiture à plusieurs personnes via une application. Toujours dans l’esprit initiative confiance-respect-solidarité… Le nouveau rendez-vous d’Eventail.be.
Société : Entrepreneuriat
90 jours, coach écolo ou appli gadget?
A 23 ans, Elliot Lepers a déjà eu l’occasion de concrétiser plusieurs de ses idées pour changer le monde. En effet, après avoir dirigé la campagne numérique d’Eva Joly, créé l’extension Amazon Killer et Macholand.fr, site d’action contre le sexisme, le jeune patron de la start-up CobbleCamp a profité des réflexions autour de la COP 21 pour créer 90 jours.
Grégory Marciano: sushi story
Grégory Marciano est le co-fondateur de la célèbre enseigne de restauration de sushis Sushi Shop. Pour Eventail.be, il revient sur le parcours humain et entrepreneurial d’une véritable aventure audacieuse, et selon ses propres mots : presque inconsciente. Bref, une vraie succes story !
BXL mode d’emploi, une carte interactive des ressources partagées et libres d’accès
Après une application baby-sitting, de co-voiturage et de “coach écologique”, voici notre quatrième rendez-vous qui met en avant des initiatives positives où la technologie oocupe une part importante. Cette fois-ci, c’est Bruxelles, mode d’emploi qui passe sous la loupe d’Eventail.be, une interface cartographique qui reprend tous les bons tuyaux de la région bruxelloise. En juin 2015, autour de Mathieu Simonson, les citoyens engagés de l’asbl Dewey ont voulu mettre en valeur celles et ceux qui font de Bruxelles, une capitale solidaire.
Färm invite la ferme au cœur de la ville !
Bio, équitable, durable, locale, direct … pas facile d’y voir clair parmi tout ce jargon alimentaire un peu technique. Surtout que les uns n’impliquent par forcément les autres. Avec Färm, on va peut-être y voir plus clair. Explications avec Baptiste Bataille, l’un des deux co-fondateurs d’une chaine de grandes surfaces d’un genre nouveau.
Isabella Lenarduzzi, femme solaire
Eventail.be inaugure cette semaine une nouvelle rubrique de son dossier sur l’entrepreneuriat : la bibliothèque de l’entrepreneur. Nous avons demandé à une série de personnalités du monde de l’entreprise de choisir une lecture qui les a marqué, touché ou bousculé dans leurs pratiques professionnelles. Un ouvrage qui les aurait influencé. On ouvre le bal avec Isabella Lenarduzzi, entrepreneuse sociétale, experte en communication et en organisation d’évènements depuis près de 25 ans.
Bruno Wattenbergh, professeur d’entrepreneuriat !
Cette semaine, Eventail.be enrichit sa Bibliothèque de l’Entrepreneur avec Bruno Wattenbergh. Nous avions déjà rencontré le directeur d’Impulse.brussels et le chroniqueur, expert économique, de RTL en septembre dernier (retrouvez son interview sur Eventail.be en cliquant ici), mais cette fois-ci, puisqu’en Région bruxelloise, c’est indubitablement Monsieur Entrepreneuriat, Eventail.be a demandé à Bruno Wattenbergh de sortir un livre de sa bibliothèque…
Thomas de Dorlodot, aventurier entrepreneur !
Thomas de Dorlodot est l’un des tout meilleur au monde dans sa catégorie: le parapente. Détenteur de plusieurs records mondiaux, il collectionne les récompenses sportives. Mais c’est aussi un entrepreneur aguerri. Communiquant hors-pair, ce bachelier en communication et master en photographie et réalisation vidéo a dépoussiéré la figure romantique de l’aventurier à la Hemingway pour le faire entrer de plein pied dans le XXe siècle.
Guillaume Desclée : (re)trouver l’harmonie
Depuis qu’Eventail.be s’intéresse aux entrepreneurs qui font bouger le monde, nous suivons de près les projets portés par MyMicroInvest, la plus importante plateforme de crowdfunding belge. C’est même son co-fondateur, Guillaume Desclée de Maredsous, qui nous avait expliqué les enjeux de ce nouveau mode de financement (retrouvez l’article complet en cliquant ici). Très intéressé par son discours, c’est donc naturellement que nous avions pensé à lui au moment de constituer notre bibliothèque de l’entrepreneur…
Ecosia ou le green Google
Quand on sait que plus de 90% des requêtes effectuées sur des moteurs de recherche passent par Google, il y a de la marche pour ceux qui veulent proposer une alternative et mettre en place une saine concurrence. Et c’est dans cette place laissée par le géant que s’est glissé Ecosia en décembre 2009…