Marcel et Zeb sont devenus copains…

© Alex Salinas

… c’est comme ça que Kaat Blommaert nous parle de son partenariat avec ZEB. Il y a dix ans, elle créée la marque Le Fabuleux Marcel de Bruxelles. S’inspirant d’Havaianas, elle décide de créer une marque spécialisée dans un seul produit. Portant un singlet (ainsi que son mari) le jour où elle se décide, elle choisit le maillot de corps comme vêtement. Le nom de la marque évoque aussi bien le terme utilisé en Belgique et en France pour le singlet que le vieux prénom. Enfin, Kaat adore la capitale de la Belgique, son esprit brusseleir, l’autodérision et l’humour belge. Le nom est choisi et le ton est donné.

Published
Categorized as Société

Startup Factory: l’usine à entrepreneurs!

© Droits réservés

Une usine un peu particulière vient d’ouvrir ses portes à Bruxelles. Sur ses lignes de montages entrent des idées, et après quelques transformations et pas mal de boulot, en sortent des start-up !  Un projet original, qui a fait ses preuves ailleurs, et qui pourrait bien booster l’entrepreneuriat chez nous. D’autant plus que le chef d’atelier n’est pas un inconnu, mais un entrepreneur réputé : Baudouin de Troostembergh.

Published
Categorized as Société

Réparer pour moins consommer, les solutions entrepreneuriales

Le Repair Café d'Ixelles
[caption id="attachment_15796" align="alignnone" width=""]© Luc DeriezLe Repair Café d’Ixelles[/caption]

Des nos jours, la durée de vie des objets qui nous entourent est au cœur de stratégies commerciales. Ce que l’on appelle l’obsolescence programmée sert une politique de consommation à outrance. Pas écologique, et surtout peu économique, les citoyens semblent de plus en plus enclin à se libérer du joug consumériste. Quelques entrepreneurs ont des solutions.

Published
Categorized as Société

Vocatio : aide à l’entrepreneuriat indirect

En 2012, Audrey Laurent recevait une bourse pour Autifun et lançait son projet durablement
[caption id="attachment_15731" align="alignnone" width=""]© VocatioEn 2012, Audrey Laurent recevait une bourse pour Autifun et lançait son projet durablement [/caption]

Depuis 1963, la Fondation belge pour la Vocation (Vocatio depuis 2011) remet des bourses à des jeunes, jusqu’à 29 ans, pour leur permettre de réaliser un projet de vie original. Sans se revendiquer comme telle, l’asbl agit dans certains cas comme une structure d’aide à l’entrepreneuriat, capable de soutenir des projets très particuliers.

Published
Categorized as Société

Menu Next Door

© Happy

Qui a dit que les jeunes n’avaient pas d’idées créatives ? Menu Next Door prouve le contraire. Un nouveau concept d’économie de partage surfant sur la vague des Uber, Airbnb et autres…

Published
Categorized as Société

Take Eat Easy, start-up belge à l’international

De gauche à droite: Adrien Roose, directeur exécutif, Chloé Roose, vice présidente brand, Jean-Christophe Libbrecht, directeur technique et Karim Slaoui, directeur des opérations
[caption id="attachment_15701" align="alignnone" width=""]© Take Eat EasyDe gauche à droite: Adrien Roose, directeur exécutif, Chloé Roose, vice présidente brand, Jean-Christophe Libbrecht, directeur technique et Karim Slaoui, directeur des opérations[/caption]

Take Eat Easy, start-up belge active dans la livraison de repas à vélo et à domicile, s’exporte à l’étranger depuis un an. Paris, Lille, Lyon, Bordeaux, Madrid, Barcelone et enfin Londres ont rejoint Bruxelles dans la cartographie de Take Eat Easy. Avec Adrien Roose, co-fondateur, Eventail.be revient sur le parcours international d’un start-up ambitieuse qui a fait de l’expansion son mode de développement.

Published
Categorized as Société