Berlinale 2018 : le génial Lav Diaz réinvente le cinéma

Le réalisateur philippin Lav Diaz
[caption id="attachment_19330" align="alignnone" width=""]© Bradley LiewLe réalisateur philippin Lav Diaz[/caption]

Il y a deux ans, le cinéaste philippin Lav Diaz avait battu un record mondial en présentant dans la compétition berlinoise un film de huit heures, A Lullaby to the Sorrowful Mystery. J’ai assisté à l’époque à l’entièreté de la projection (une brève pause était prévue vers midi pour satisfaire un besoin naturel) et je peux témoigner, pour l’avoir surveillée du coin de l’oeil, que la présidente du jury Meryl Streep a rempli son devoir avec un dévouement total car elle figurait parmi les survivants qui ont quitté la salle en fin d’après-midi…

Berlinale 2018 : une édition finalement terne

© Richard Hubner/Berlinale

Le jury de la 68e Berlinale a donc créé la surprise en attribuant les deux récompenses majeures (celles qui consacrent les meilleurs films) à des réalisatrices de l’Est : Ours d’or pour Touch Me Not de la Roumaine Adina Pintilie ; et Ours d’argent pour Mug de la Polonaise Malgorzata Szumovska.

Valérie Bonneton n’a pas perdu son accent ch’ti

© Darius Rochebin/RTS

Les téléspectateurs se souviennent d’elle comme Fabienne Lepic dans la série TV « Fais pas ci, fais pas ça ». Pendant neuf saisons sur France 2, Valérie Bonneton a joué les mères de famille. Drôle, touchante, Valérie l’est aussi dans «La Ch’tite famille», sous la direction de Dany Boon. Rencontre à Bruxelles.

Igor Van Dessel : « je veux être acteur »

© OSD

Subtilement écrit et réalisé à quatre mains par Pascal Ralite et Colombe Savignac (et produit par Marie-Castille Mention-Schaar, réalisatrice de « Le Ciel attendra », 2016), « Le rire de ma mère » est à la fois une œuvre forte, délicate, évitant l’écueil du pathos. Rencontre au 13e Festival Imagésanté, à Liège.

Far East Film Festival d’Udine : éminemment populaire

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Le Festival du cinéma asiatique d’Udine fête cette année son vingtième anniversaire. En l’espace de deux décennies, cette manifestation imaginée à la veille du XXIe siècle par un petit groupe de cinéphiles passionnés est devenue en Europe occidentale un rendez-vous incontournable.

Udine : le Far East Film Festival fait le grand écart

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Dans une crise de passion adolescente, deux inséparables copines de 15 ans décident de se donner la mort simultanément. C’est le point de départ de The Promise, quatrième long métrage du cinéaste thaïlandais Sophron Sakdaphisit. Le gaillard s’est fait connaître dans son pays comme un maître du film de terreur. Avec la complicité de trois scénaristes, il nous offre ici un récit angoissant dont le ressort dramatique est une trahison.

Quand la propagande s’invite à Udine

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On l’a surnommé « le Steven Spielberg chinois ». Feng Xiaogang (né à Pékin en 1958) est comme son collègue américain un champion du box-office dans son pays natal. Il s’est illustré dans tous les genres mais après avoir signé des comédies à succès il s’est surtout consacré ces dernières années à des drames historiques.

Chronique de la Croisette : une montée des marches caliente !

© Alberto Terenghi/Cannes / Ipa/Empics Entertainment/Photo News

Mardi, jour férié. Le bitume disparaît sous les voitures de luxe et les festivaliers en tenue de soirée tandis que des spectateurs privilégiés se préparent à la fête. Dès 18 heures, les paillettes sont de retour sur les marches du Palais des Festivals. Une montée des vingt-quatre marches caliente pour la cérémonie d’ouverture de la 71e édition du Festival de Cannes.