Fin 2011. Dans le Sud tunisien, un couple (Najla Ben Abdallah et Sami Bouajila) est pris dans une embuscade terroriste. Grièvement blessé, leur enfant doit subir une greffe de foie en urgence. Une course contre la montre hospitalière s’enclenche tout en embrassant un drame familial. Comment une famille moderne vit dans une société tunisienne en pleine mutation? Le jeune réalisateur tunisien Mehdi M. Barsaoui filme avec finesse les tourments d’un couple moderne comme symbole des déchirements de la Tunisie post-révolution. Un premier film émouvant, percutant, de portée universelle, récompensé notamment au FIFF (Prix du public). Rencontre à Namur.
Art & Culture : Cinéma
“Berlin Alexanderplatz”, année 2020

Francis (Welket Bungué), originaire de Guinée Bissau, a survécu à un naufrage en tentant d’atteindre l’Europe. Il se retrouve à vivre à Berlin sans papiers, sans droits et travaillant illégalement. Jusqu’à ce qu’il rencontre Reinhold (fabuleux Albrecht Schuch), un psychopathe accro au sexe, trafiquant de drogue dans le parc Hasenhëide.
Les apparences et l’amour

Eve, bibliothécaire (Karin Viard) et Henri, chef d’orchestre réputé (Benjamin Bioley), vivent ensemble depuis quinze ans et ont un fils. Pour le couple bourgeois français expatrié à Vienne, la vie coule sans histoires. Jusqu’au jour où Eve se rend soudain compte que son mari voit une autre femme. Dans le désespoir, elle décide de se venger. A sa manière…Dans le même temps, Eve se console avec un jeune homme rencontré au hasard d’une nuit de détresse. Les apparences sont trompeuses. Il convient quand même de les sauver… Marc Fitoussi (“Selfie”, “Maman a tort”, “Pauline Détective”…) signe une comédie noire, entre satire sociale et thriller, librement adaptée d’un roman suédois. Une réussite. Tourné presque entièrement à Bruxelles, “Les Apparences” réunit aussi des comédiens belges dont Laurence Bibot, en grande bourgeoise un brin médisante.
“L’enfant rêvé” : au nom du père

François, patron d’une scierie (Jalil Lespert) a toujours rêvé de transmettre l’entreprise familiale à un fils. Sa femme Noémie (Mélanie Doutey) ne parvient pas à avoir d’enfant. En voie de lancer une demande d’adoption, François tombe amoureux d’une cliente (Louise Bourgoin). Tout bascule lorsqu’elle tombe enceinte. Abasourdi, François trouve refuge dans la forêt magique, inquiétante, magnifiquement filmée.
Cédric Klapisch : « La Cinetek est faite par les gens du cinéma pour des gens qui aiment le cinéma »
Plateforme VOD dédiée au cinéma du XXe siècle disponible en France depuis 2015, la Cinetek a pour vocation la diffusion du patrimoine cinématographique. Elle est ouverte en Belgique !
“The Singing Club”, en ligne dès samedi !
Yorkshire, 2011. Les soldats de la garnison de Flitcroft sont envoyés en mission en Afghanistan. Pour tromper leurs angoisses, leurs compagnes décident de créer une chorale.
“1917” de Sam Mendès : Grand Prix de l’Union de la Critique de Cinéma
Le cinéaste britannique Sam Mendes (Skyfall, Spectre, American Beauty) signe un drame épique sur la Première Guerre Mondiale, 1917.
Bigfoot, big star engagée
Bigfoot Junior (2017) a grandi ! Sa famille et ses animaux ont réintégré leur maison de banlieue. Papa Jim, Dr Harisson alias Bigfoot, devenu star des talk-show, décide de mettre sa notoriété au service de militants écologiques, en lutte contre l’exploitation pétrolière en Alaska. D’abord déçu de voir partir son père du foyer familial, Adam s’envole lui aussi en dans le grand Nord, avec sa maman, Trapper, le raton-laveur espiègle et Wilbur, l’ours maladroit. Les deux réalisateurs nous entraînent dans une aventure verte, amusante et divertissante rythmée par Puggy. 100% belge Bigfoot Family est n°1 aux USA sur Netflix. Une production bruxelloise – nWave Pictures – qui écrase la concurrence hollywoodienne sur son propre terrain… une big success story ! Rencontre avec Ben Stassen, producteur et coréalisateur.
Albert Dupontel : « Je ne fais pas de film pour délivrer des messages »

Adieu les Cons revient en salles. Avec Virginie Efira et Albert Dupontel.
Chroniques cannoises : Cannes voit la vie en rose !

Back to Cannes ! Après une année blanche, place au tapis rouge sur la Croisette. Vingt-quatre films sont en lice pour la Palme d’or, dont quatre réalisés par des femmes.