La vie est une histoire racontée par un idiot, pleine de bruit et de fureur, et qui ne veut rien dire.
Art & Culture : Scène & Spectacles
Les Combustibles : une pièce d’Amélie Nothomb au Théâtre de La Valette
Seule pièce écrite (en 1994) par la prolifique romancière belge, Les Combustibles est une œuvre glaçante tant par son environnement scénique que par sa symbolique.
1984 : George Orwell au Théâtre Royal du Parc
C’est Thierry Debroux, le directeur du Parc, qui a imaginé l’adaptation condensée pour la scène de l’œuvre éponyme de l’écrivain britannique George Orwell (1903-1950). Une tâche peu aisée au regard de la personnalité de l’auteur et de la complexité de son œuvre.
Le panache à Villers-la-Ville : Cyrano de Bergerac à l’abbaye cet été
C’est sans doute la pièce française la plus jouée dans le monde que la société de production de spectacles Del Diffusion a choisi de présenter dans les ruines de l’Abbaye de Villers-La-Ville cet été.
Hervé Bentégeat récompensé par l’Académie française : la Belgique à l’honneur.

Hervé Bentégeat, l’auteur de la pièce Meilleurs Alliées vient de recevoir le Prix du Théâtre de l’Académie francçaise. À travers ce prix décérné à l’ancien rédacteur en chef adjoint du Figaro, ce sont trois belges qui sont honorés : Jean-Claude Idée, le metteur en scène, Michel de Warzée et Pascal Racan, les comédiens. Dans l’histoire du théâtre belge, l’évènement est à ce point rare qu’il se doit d’être souligné.
Cyrano de Bergerac tient ses promesses à Villers-la-Ville
La pièce héroïque d’Edmond Rostand revient à l’abbatiale après 29 ans d’absence et on salue ce retour avec énormément de plaisir. Ce que l’on attend du spectacle estival dans les ruines de l’abbaye c’est une singularité. Une représentation dans des décors et une atmosphère que l’on ne pourrait retrouver dans une salle de spectacle traditionnelle. À cet égard, le Cyrano de Bergerac présenté cet été par Del Diffusion répond parfaitement à ces attentes.
Spectacle d’été : Jusqu’à ce que la mort nous sépare
Après le succès remporté l’été dernier par la création mondiale d’une version théâtrale du Grand Meaulnes d’Alain Fournier, c’est une comédie, Jusqu’à ce que la mort nous sépare, de Dominique Breda qui s’installe au Château des Goffes, dans le Village condruzien de Pailhe, pour 10 représentations en plein air.
Théâtre : une centrale nucléaire explosée, ses ingénieurs retraités et des enfants…

Si la jeune (elle est née en 1984) dramaturge britannique Lucy Kirkwood est peu connue en francophonie, elle est une personnalité majeure de l’univers théâtral anglo-saxon. Créée à Londres en novembre 2016 et reprise à Broadway un an plus tard, Les Enfants reçut le Prix de la meilleure pièce au Writer’s Guild Awards. Elle vaudra à son auteure d’être élue membre de la Royal Society of Literature (l’équivalent de l’Académie française). La version que le Théâtre de Poche présente pour le moment en est la création mondiale en français (traduction de Louise Bartlett).
La Peste au Théâtre des Galeries
L’œuvre de Camus portée à la scène rappelle que la maladie n’est pas éradiquée. Le spectacle que présente en ce moment le Théâtre des Galeries à Bruxelles constitue incontestablement une originalité.
Nouvelle version de l’Homme de la Mancha : Don Quichotte toujours Jacques Brel
En 1968, au Martin Beck Theatre de New York, j’avais assisté à une représentation du « musical » Man of La Mancha. Le récit de Miguel de Cervantes emprisonné dans les geôles de l’Inquisition à Séville et amené à jouer l’histoire de son Don Quichotte devant ses codétenus. Il tente de leur expliquer son impossible rêve, sa quête d’absolu, son inaccessible étoile. Le livret de Dale Wasserman, la musique de Mitch Leigh, les paroles de Joe Darion et la mise en scène d’Albert Marre étaient enthousiasmants et connurent un énorme succès (2328 représentations pour la seule ville de New York).